Costume d' Alexandria
Macédoine Région de "Roumlouki"
Appartenant à Mr Jean-Alex BENETTO (Marseille)

Ce costume de mariée était porté dans environ cinquante villages de la plaine de Yannitsa, région que l’on appelle "Roumlouki", et dont le village principal est Gida, aujourd’hui connu comme Alexandria. Le costume se compose d'une chemise en coton ou soie et d’un anteri, qui est un paletot noir capitonné et qui n’est porté que par la mariée. Le saya, en coton bleu foncé, est doublé en dedans, des deux côtés, de velours brodé en argent, que l’on voit lorsque les pans du vêtement sont relevés. Ces deux sections du saya s’appellent podiès (tabliers). La bande d’étoffe portée enroulée autour de la taille au dessus du saya, en guise de ceinture, est brodée avec des paillettes argentées. Le costume est complété par le kondosi, un paletot en feutre noir brodé en argent, et de la fouta (tablier). Les manches appliquées en velours, appelées broumanika, sont de rigueur pour la mariée. Cependant, l’accessoire le plus caractéristique de ce costume est la coiffure en forme de casque, qui s’appelle "katsouli me tis foundès" (aux franges). Le katsouli est la base ovale et rigide sur laquelle sont fixés les trois mouchoirs - deux blancs et un noir - qui composent la coiffure. Un des mouchoirs blancs pare le cou et s’appelle "peristéra" (colombe). Un beau katsouli de mariée doit avoir deux rangées de franges. Les cheveux sont coupés en frange sur le front.
Des fleurs et des ornements complètent le costume.
Détail caractéristique : en cas de deuil, les pans du saya ne sont pas relevés.
Le fleuve Aliakmonas traverse la plaine fertile de la Macédoine Centrale, et plus particulièrement une région appelée Roumlouki, située au centre de ladite plaine. Elle comprend cinquante villages, le principal étant Gidas (aujourd’hui Alexandria). Pendant l’occupation turque, l’intégralité de cette plaine était partagée entre les propriétaires terriens pour qui les gens du pays travaillaient, gagnant leur vie contre un dur labeur. Plus tard, néanmoins, ils devinrent acquéreurs des terres qu’ils travaillaient et eurent l’opportunité de dépenser de l’argent pour leur costume, vêtement unique de part son élégante simplicité.
Les vêtements sur mesure et brodés d’or, ainsi que les bijoux étaient des cadeaux du marié. On plaisantait en disant que ceux-ci payaient le lait maternel bu par la mariée.
La coiffe de mariage ou "katsouli" a la forme d'un casque. D’après la légende, Alexandre le Grand prit les casques à ses soldats et les donna aux femmes de la région puisqu’elles étaient apparemment plus courageuses que les hommes. Rappelons-nous que leur village n’est pas loin de l’ancienne capitale macédonienne de Pella et Vergina.