Costume de Mètsovo : Epire Région de Ioannina
Appartenant à Mme Marika GEOGOPOULOS-CARON (Marseille)

Le costume exposé est porté pour les grandes occasions. La chemise est en coton ou en soie (lorsqu'il s'agit du costume de mariage) et se dénomme "babazari". Elle porte de longues manches qui se terminent par des nœuds. D'après certaines informations, il existerait également des jupons en laine blanche ornés de broderie à l'extrémité inférieure, mais on ne les remonte pas toujours.
Le "Klisto" est constitué par une longue et étroite jaquette dont les manches sont fendues à partir des coudes et sont ornées de broderies aux extrémités. Le col fermé est en velours noir en relation avec certaines formes retrouvées également dans le Zagori.
La robe du costume manifestement influencée par la mode introduite par la reine Amalia peut être, considérée comme une évolution de la jupe de la renaissance. Elle est plissée, longue, avec un corsage à plis bien ajusté. Les manches larges comme à Ioannina se redressent pour laisser apparaître les manches de la jaquette "klisto". Le buste est fermé par deux petits boutons.Le tablier est attaché à la taille dont les bords étaient autrefois arrondis sans franges plissées, ces franges furent réalisées plus tard avec des tissus en soie de qualité, reliées à la doublure de la manche et comporte une broderie dorée. Actuellement ces broderies représentent des motifs végétaux aux couleurs intenses et présentent une courte frange plissée.