Thessalie
Les villages du "karagouni" sont dispersés dans la plaine de Thessalie. Les terres appartenaient à des propriétaires fonciers locaux et turcs, les fermiers des villages vivaient à l’origine dans des huttes et travaillaient la terre afin de subsister. C’est en 1911, après maintes batailles sanglantes que les paysans obtinrent leurs propres terres cultivables. Leurs vêtements devinrent alors plus opulents, brodés d’or et ornés de bijoux dorés.

Costume de
Karagouna
Thessalie Région de Karditsa

Appartenant à Mme Marika Georgopoulos-Caron (Marseille)

Costume de mariage et de fêtes de la plaine Thessalienne, porté encore aujourd’hui, mais modifié et simplifié en ce qui concerne la broderie.
Il se compose du "poukamiso" à manches de lin, bordé d’une frange épaisse au bout des manches et au bas de la jupe : les "foundès", et du double "saya", c’est-à-dire de deux vestes en coton à plusieurs plis. Le "saya" de dessus est, d'ordinaire, en bleu indigo. Il se termine au bas par une application brodée en cordonnet multicolore et il est assorti au gilet qui est brodé par des artisans spéciaux. La poitrine est couverte par un plastron en coton.
Le costume est complété par le tablier en feutre et les "kavadomanika" (manches) brodées également par des spécialistes en cordonnets de diverses couleurs ou dorés. La tête est ornée de grosses nattes artificielles sur lesquelles est arrangé, de façon originale, un fichu noir en soie ou coton brodé. Des ornements à profusion, ordinairement des chaînes d’où pendent des monnaies d’or - parent la tête, la poitrine, la taille et le tablier. Le fichu laisse souvent apparaître des mèches de cheveux, qui tombent sur les deux côtés du visage et que l’on appelle "ramones".

Costume de Tsolia
Thessalie
Appartenant à Mr Dimitri SPIRILIOTIS (Bandol)