Costume de Poghoni : Epire Région du Poghoni
Appartenant à Mme Marika Georgopoulos-Caron (Marseille)

Poghoni
La région de Pogoni s’étend dans la partie nord d’Epire, au-delà de l’ancienne Dodoni et aussi loin que la ligne imaginaire la séparant des villages de Dropoli. L’infertilité du sol obligea ses occupants à quitter leurs terres afin de chercher fortune ailleurs. Les femmes travaillaient aux champs et à la vigne, gardaient le bétail et vendaient la soie qu’elles produisaient, tout en s’occupant de leur foyer et éduquant leurs enfants.

Elles portaient un simple vêtement blanc; même les vieilles femmes ou bien les veuves ne changaient leurs habitudes vestimentaires – un cas rare en Grèce. Le sous-vêtement consistait en un tricot de laine blanche, sur lequel on portait un chemisier "routi" dont le col était garni de dentelle de soie. Le tablier blanc et le long blouson sans manche "sigouni", qui était porté sur le chemisier, étaient dépourvus de broderie.
Le "doulama" à longues manches et gansé de soie était porté sur le "sigouni". Une ceinture noire de trois mètres de longueur était enroulée à la taille, sous le tablier. La ceinture, bande de dix mètres de tissu de laine rouge, était ajustée sur le tablier. Une rangée de boutons en argent ornait le côté droit du gilet, ainsi que deux paires de fermoirs appelés "tsaprazia".
L’"omblia" blanc, qui était entouré autour de la tête et attaché sous le menton, cachait complètement la chevelure tressée.