Costume de Sarakatsans : Thrace, Macédoine Régions du Rhodope et de Sèrrès
Appartenant à Mr Jean-Alex BENETTO (Marseille)

Le costume exposé est une variante du costume des Sarakatsans, tel qu’on le trouve dans la région d'Alexandroupolis, Thrace.
Les Sarakatsans étaient des pasteurs nomades, dont les pâturages s'étendaient depuis l’Asie-Mineure jusqu'au Péloponnèse. Les costumes des Sarakatsans des différentes régions sont tous à peu près les mêmes, avec quelques variations locales. La foustanella blanche exposé est le costume de fêtes, le "panovraki" noir est celui de tous les jours.
Le costume des Sarakatsans d'Alexandroupolis a incorporé plusieurs éléments thraciens dans la décoration, qui est en laine, comme l’est d’ailleurs tout le costume.
Confectionné tout entier par les femmes, on trouve le costume sarakatsan porté encore, aujourd’hui, par quelques hommes.
Les Sarakatsans, depuis quelques années, ne sont plus un peuple nomade. Ils se sont installés dans des agglomérations spéciales dans la région d’Alexandroupolis, et ne se déplacent que partiellement, de saison en saison, à la recherche de bons pâturages.