HIPHAISTIA Association Européenne Pour l'Expression de la Culture Grecque
  Accueil Hiphaistia Activités Prestations Photos Culture Liens Contacts  
 Programmes [ Présentations  Danses  Fêtes ]  Plans & adresses

 

[ Presentation d'Hiphaistia ]

 

Il y a 20 ans, l'Association HIPHAISTIA était créée par un groupe de personnes dont le désir était de faire partager leur amour pour la Culture grecque.

 

Pendant toute cette période, nous avons voulu présenter à Marseille et dans sa région divers aspects de cette culture dans ce qu'elle a de vivant et d'authentique.

 

Nous avons toujours eu le souci de proposer des manifestations de qualité et de favoriser les échanges en créant des lieux de rencontre et d'expression.

 

Les musiques et les danses traditionnelles jouent, encore de nos jours, un rôle primordial dans la vie socio-culturelle grecque, elles occupent, pour cette raison, une place privilégiée dans nos activités.

 

Au cours de ces années, l'équipe a changé, certains sont partis, certains sont restés et d'autres nous ont rejoints mais l'envie de continuer, de développer et de diversifier nos activités est toujours présente.

[ OBJECTIFS GENERAUX ]

Association régie par la loi de 1901 regroupant grecs et non grecs qui se reconnaissent dans la culture hellénique et qui désirent la promouvoir en Europe. Elle a été créée en décembre 1984 ; Elle a son siège à Marseille.

 

Les objectifs d' HIPHAISTIA sont triples :

 

Grecs de la diaspora :

Réveil de la culture traditionnelle dans les communautés grecques de la diaspora.

- En France et en Europe en particulier :

Nous pensons que le futur de l'Europe ne se situe pas dans l'homogénéisation des sociétés mais au contraire dans le maintien et le respect des particularités culturelles.

- En Grèce :

Création d'un mouvement dynamique pour garder la tradition vivante en offrant des lieux d'expression et en privilégiant les échanges.

Toute action pour une connaissance des différentes cultures amènera une meilleure compréhension et permettra une communication réelle et profonde s'inscrivant dans la construction de l'Europe de demain.

Les moyens :

L'Association sert d'intermédiaire entre la Grèce et la France, la Grèce et d'autres pays d'Europe. Elle collabore avec diverses associations, les communautés grecques, les collectivités locales pour mettre en place un certain nombre d'activités.

Les activités :

- Tournées de musiciens et de danseurs en Europe.

- Stages de danses grecques en Europe.

- Stages internationaux de danse, musique, chant et langue en Grèce. Nous souhaitons dans un avenir proche développer nos activités dans d'autres domaines de la culture ( Art, Artisanat, Mythologie, Littérature, théâtre, Cinéma),

en particulier nous avons l'objectif d'organiser chaque année une semaine culturelle grecque à Marseille.

 

NOUS AVONS PARTICIPE

A LA VIE DE L'ASSOCIATION

DURANT CES 20 ANNEES !!!

 

 


 

 

Haut de page